Le Moulin de Blasco

Bergers australiens

Bergers australies LOF du Moulin de Blasco

Présentation de notre élevage canin

L'histoire du Moulin de Blasco

Bergers australies LOF du Moulin de Blasco

En Aquitaine, sur les terres de Cyrano, de Pécharmant à Monbazillac, le Périgord Pourpre vous ouvre ses portes. C'est en remontant vers l'embouchure de la Dordogne, dans le pays du grand Bergeracois, que nous avons installé notre petit élevage familial de bergers australiens, situé sur une colline dominant la campagne : le Moulin de Blasco. Notre affixe est un hommage à un de nos anciens compagnons aujourd'hui disparu, Blasco, qui occupe une place particulière dans notre coeur... Voici son histoire.

Blasco est arrivé un jour chez nous, attiré par Chipie, la femelle dobermann que j'avais à l'époque, qui était en chaleurs. C'était un chien famélique, qui n'avait que la peau sur les os, mais avec une tête d'une expression...! Ce "vagabond" avait perdu son maître, décédé, et le nouveau maître (le frère du premier) le laissait attaché tout seul à la ferme héritée pour donner l'impression qu'elle était habitée !

Nous avons pu heureusement accueillir Blasco au sein de notre famille, à laquelle il s'est très rapidement intégré, prenant petit à petit une place énorme dans nos coeurs. Il nous a donné une tonne d'amour, c'était un chien merveilleux. C'est en fait grâce à Blasco que j'ai découvert le berger australien : lorsqu'il nous a quitté, j'ai tout simplement cherché la race la plus proche de ce qu'était mon chien...

Elevage canin du Moulin de Blasco en Dordogne

En 2004, nous avons acquis notre première aussie, Vicky, et, avec son arrivée, notre passion pour la race a vu le jour. Avec elle, nous avons découvert ce qu’amour et fidélité voulaient dire.

En 2006, le "Moulin de Blasco" est né. Cette année là, Belle et Chanel nous rejoignaient et Vicky nous donnait son unique portée (elle fut stérilisée ensuite pour raison de santé).

Au fil du temps et des coups de coeur, Eden, Habby, Jiligane et Lilou (pour la majorité nées à la maison), sont venues agrandir notre petite troupe canine.


Le chien et le berger australien : mes passions

Je ne pourrais jamais vivre sans animaux autour de moi, je les ai toujours aimés et comme j'ai la chance d'avoir un mari qui partage la même passion que moi, nous vivons très bien "entourés". Tous nos animaux vivent à la maison et bénéficient d'un grand espace de liberté. Malgré tout, ils ne manqueraient à aucun prix les promenades quotidiennes avec leurs maîtres, dans les prés et champs environnant la propriété !

Par passion pour le chien, je me suis formée : monitorat 1er et 2ème degrés, entraîneur et commissaire en obéissance, monitorat école du chiot et diverses autres formations sur le chien et son comportement.

Par passion pour le berger australien, je me suis engagée pour la race, investissant une grande partie de ma vie sociale pour le Club Français des Bergers Australiens dont j'ai été membre du Bureau pendant dix ans, et assuré la fonction de présidente pendant deux ans. Aujourd'hui, je demeure adhérente du CFBA et respecte les directives de la Société Centrale Canine.


Pensées pour nos anciens compagnons disparus

Elevage de berger australien en Dordogne

Le temps passant beaucoup trop vite pour nos compagnons, nos anciennes sont partie vers d'autres cieux, laissant un énorme vide dans nos cœurs. Comment ne pas penser avec tristesse à ces chers disparus ?

Comment oublier Vicky, ma première aussie, avec qui j'ai fait toutes les bêtises possible de débutante mais qui, malgré tout, m'a donné son amour sans condition.

Impossible de ne pas penser à ma Belle qui n'était heureuse que quand elle maternait tous les petiots, aussi bien les siens que ceux des autres !

Impossible de ne pas penser à notre Chanel, vraie et pure dominante, qui m'en a fait « baver » et qui avait choisi son maître (l'autre moitié de notre couple). La dominance de Chanel a été l'élément déclencheur qui m'a fait, de tout temps, privilégier le caractère des petits en contrôlant le caractère des parents.

Impossible aussi de ne pas avoir une larme en apprenant le départ d'un « Moulin de Blasco » vers le ciel des gentils chiens. Mais stop à la tristesse ! Le principal n'est-il pas qu'ils aient eu une belle vie ?


Berger australien, qui es-tu ?

Mâle berger australien bleu merle

Les bergers australiens sont des chiens d'amour, proches de leurs maîtres, intelligents, infatigables, à la fois travailleurs et joueurs. En chiens de berger qui se respectent, ils ont besoin d'espace, d'activité et de travail pour leur plein épanouissement. En principe, ils détestent rester seuls et aiment la compagnie. Très souvent, ils adorent les enfants. Ils sont bons dans toutes les activités dés lors qu'ils sont avec leurs maîtres. Ils vous rendront au centuple l’amour que vous leur apporterez.

Ce ne sont pas franchement des chiens de garde. ils vous préviendront, c'est sûr, mais pour faire plus c'est difficile car, à de rares exceptions, ils ne font pas peur contrairement à d'autres races. Ce sont des chiens de bergers !


Galerie photos de notre élevage

Notre beau Roswell.

Reading obsidienne lou de la foret qui chante , notre Lilou vient de gagner le CACIB, le CACS et le BOS le 23/10/2021 à l' exposition internationale de Poitiers .

Reading (Lilou) Habby et jiligane

Roswell et Lilou noel 2021